raclee-12 (3)

Raclée de Verts

De Caryl Férey // Collectif AOI
Les 31 mars & 1er avril - 20h30
Le 3 avril - 16h30
Et le 4 avril - 19h30

Polar en noir & vert / Création en résidence

 

Raclée de verts, de Caryl Férey, est un délire en noir et vert sur fond de football. Une pochade très noire et très drôle qui a pour cadre le Saint-Etienne des Verts. Michel, le personnage principal est un fondu de football. Il vit seul avec son vieux chien Janvion, dans un petit pavillon de banlieue qu’il a hérité de ses parents décédés.
Dès les premières pages, on comprend que notre homme n’est pas quelqu’un qui gagne sa vie comme vous et moi. Il tient compagnie à une vieille dame en chemise de nuit, et lui fait la conversation, si on peut dire. Bref, il veut lui faire avouer le lieu où elle cache son magot. Peine perdue… Agacé, il finit par l’étrangler dans les rideaux, et s’en retourne fissa chez lui : il ne veut pas rater le début du match.
Voilà le décor est planté, nous allons assister à la petite vie de ce malade fanatique pour qui la mort d’une vieille bonne femme, ça n’est rien qu’un moyen de subsistance…
Jusqu’au jour où commence la métamorphose.

Caryl Férey est un auteur français de polars traduits dans le monde entier. Son roman Zulu par exemple a récolté une dizaine de prix, dont le Grand Prix de littérature policière 2008. La sortie de Mapuche en 2012 obtient le prix Landerneau polar ainsi que le prix Ténébris en 2013.

 

Mise en scène
Julio Guerreiro
Avec
Stéphane Kordylas
Lumière
Jérôme Aubert
Dramaturgie
Anne-Laure Sanchez