On vous raconte des histoires@Léa Lafon

On vous raconte des histoires

D’après Grimm, Perrault, Andersen… // Cie du Détour

[Burlesque & Magie]
[A partir de 8 ans][1h00]

Mercredi 19 décembre - 15h00
Samedi 22 décembre – 16h30

 

Les deux comédiennes sont là, au plateau et elles accueillent le public. Elles expliquent qu’il y a la vraie vie, et qu’il y a le théâtre et ses histoires, ses mensonges… mais que pour raconter des histoires on a besoin de matériel, qu’on appelle des accessoires. L’une d’entre elle décide de montrer certains accessoires au public pour ne pas faire de mystère. L’autre n’est pas d’accord mais elle s’exécute pour ne pas faire d’histoire. C’est leur premier désaccord… elles expliquent donc que les pétards feront les coups de fusil, les boîtes de tomates pelées au jus seront du sang, les faux billets feront la richesse  etc…

Le conte déshabille l’illusion. Andersen

Si l’on compare, pour un même conte, les versions de Perrault, des frères Grimm et de Disney, on comprend à quel point le narrateur modifie le sens profond du conte. C’est ainsi que depuis des siècles, on nous raconte des histoires à travers les histoires. On nous indique des morales, des référents, des normes.
Nous nous intéresserons aux versions primitives, brutes, et tâcherons de questionner leur sens profond. Les contes abordés seront : Le vilain petit canard, Hansel et Gretel, Blanche-neige.

Dans ces voyages initiatiques, le traitement burlesque associé à la magie donnera du souffle et de la légèreté à la gravité des sujets abordés... à savoir la différence, la violence, l’abandon, la mort…. Nous tenterons tous ensemble de rire de mourir. 

 

Jeu & mise en scène
Agnès Larroque & Laure Seguette
Construction décor
Audrey Gonod
Création lumière
Jean Tartaroli
Costumes
Benjamin Moreau
Coiffures/ Perruques, Postiches
Pascal Jehan
Collaborateur artistique et technique
Thierry Collet

 

Séances scolaires à la demande

Extrait On vous raconte des histoires / Cie du Détour