love manifeste ©ra2

LOVE Manifeste

LOVE MANIFESTE, lettre d’amour à corps ouvert
de Jana ČERNA // Cie GANGMOURAÏ

[Proposition théâtrale pour une actrice, une machine à écrire et un philosophe]
[Attention public averti / âge minimum 16 ans]

>>> Coproduction Théâtre LE VERSO

JEUDI 7 MARS – 14h15 (SCOLAIRE) & 20h30
VENDREDI 8 MARS  – 20h30
DIMANCHE 10 MARS – 16h30

Une actrice debout et une lettre d’amour. Voilà tout. Le contact intime et direct d’une parole toute crue. Entre élégance et démesure, l’actrice incarne ce véritable manifeste amoureux qui pose les contours d’une relation intellectuelle et érotique d’une vitalité et d’une exigence hors normes.

Un amour glorifié, haut et fort, par la poétesse Jana Černa, comme Un brillant chef d’œuvre artistique à conserver pour les générations futures.

Jana Černa est une figure de l’underground pragois d’après-guerre. Elle incarne dans un contexte de terreur politique, une forme de proto-féminisme qui résiste à l’ordre établi. Elle porte en elle une rageuse volonté d’être en réaction à l’oppression qui continue de faire sens aujourd’hui.

Extrait
Du reste je comprendrai tout ça demain matin, pas de problème, mais je ne cesserais de regretter cette nuit, je n’y peux rien. Et j’estime qu’un désir aussi fort que le mien aujourd’hui ne se contente pas d’attendre sa satisfaction, mais la revendique à cor et à cri et n’accepte ni ascèse, ni renoncement.

Traduction
Barbora Faure
Adaptation et texte additionnel
Chrystel Pellerin
Avec
Margot Segreto et François Arbon
Musique
François Arbon
Scénographie
Niko Chatelain
Création lumière
Hervé Georjeon
Conception
Chrystel Pellerin et Margot Segreto