Gilles Chabrier

Cassandre on the road

De Lina Prosa // Collectif7
Les 7, 8 & 12 janvier 2016 - 20h30
Le 10 janvier – 16h30
Le 11 janvier – 19h30
Et le 8 janvier - 14h15

Théâtre Création en résidence / Coproduction théâtre le Verso

 

Cassandre est renvoyée par Coca-Cola parce qu’elle en a prédit la faillite économique. Encore une fois étrangère et nomade, dans son corps et dans sa parole, elle parcourt le désert de sa contemporanéité et de la Californie. Si quelqu’un la prend à bord de sa voiture, immanquablement, il la rejette au bout de quelques kilomètres. Ce refus se répète.

 Quel est le danger qui vient encore et et toujours de Cassandre ? Cassandre est une créature hybride : elle est en même temps la princesse troyenne et l’ouvrière grecque émigrée à New York. En elle, se fondent les scénarios de la guerre de Troie et de la violente réalité américaine, à tel point qu’Agamemnon est une première fois le héros vainqueur qui la prend comme esclave et, une deuxième fois, le camionneur qui la viole.

 Dans ce contexte étroit et resserré, sans différence entre passé et présent, Cassandre, autant femme que prophétesse, arrive au bout extrême de ses prophéties : la vision finale d’un « monde-frigo ». C’est une voix qui s’élève depuis la nuit des temps, c’est le cri de la prophétesse, de celle qui ose annoncer la destruction de Troie, sa perte.

Cassandre, c’est aussi le destin tragique d’une femme, vouée à l’errance, à la solitude ; on la fuit, on la tient pour folle…

 

Mise en scène
Gilles Chabrier
Collaboration artistique
Muriel Coadou
Dramaturgie et assistanat
Nathalie Ortega
Jeu
Muriel Coadou
Musicien sur scène
Bob Lipman
Scénographie
Bertrand Saugier
Création lumière
Yan Arnaud