La quinzaine

Quinzaine Louise Michel : JE VOUS ECRIS DE LA NUIT

La quinzaine

Quinzaine Louise Michel du 8 au 22 septembre

Un événement accueilli par : La Dérive, Les Temps Nouveaux, L’Entre-Pôts, Les Ateliers de la rue Raisin, La Gueule Noire, L’Atelier, Librairie Lune et l’Autre, Le Petit Boulogne, La Cale, Cinémathèque et médiathèque de Tarentaize, Galerie Rêves d’Ailleurs, Librairie Les Intrus, Le CREFAD, Le Chok Théâtre, Au Bar et Vous, L’Estancot, Le Tilibo, Théâtre Le Verso, Librairie des Croquelinottes

Cette année, nous fêtons la 5ème édition de La Quinzaine à St-Étienne. Nous avions le choix entre un colloque savant généralisé ou toute une population et un territoire vivant honorant une figure emblématique à mille facettes.

Nous nous réunirons autour de Louise Michel née en 1830 qui par ses luttes et par son œuvre nous raconte sa popularité. Elle reste une figure révolutionnaire pour sa participation et son soutien constant à la Commune et la défense de l’émancipation collective par les luttes sociales. Une quinzaine pour rendre hommage à cette institutrice qui s’est opposée avec force contre toute forme de discrimination jusqu’à sa mort le 9 janvier 1905.

Une performance comme une réflexion, un plongeon dans les idées féministes de Louise Michel. Depuis sa nuit, celle de sa prison, celle de son XIXe siècle et de ses luttes, jusqu’à nous, femmes artistes du XXIe siècle. Une conversation pluridisciplinaire qui explore les réflexions de la Vierge Rouge dans un monde d’hommes fait pour et par les hommes. Qu’est-ce qui a changé ? Une proposition qui aurait tout aussi bien pu s’appeler : j’peux pas, j’ai révolution !