édito 2025-2026

Edito 2025 / 2026

édito 2025-2026

Au 1er janvier 2025, j’ai eu la chance de succéder à Gilles Granouillet à la direction du Théâtre Le Verso.
Bien que présente depuis 10 ans dans les murs, prendre la tête d’un tel projet permet de se replonger dans les fondements, de se requestionner sur le pourquoi d’un lieu comme celui-ci, d’en faire le bilan et de constater que oui, depuis 20 ans, le Théâtre Le Verso a permis à de nombreuses compagnies de faire leur première création ou de proposer des projets innovants.

L’équipe souhaite poursuivre cette mission d’accompagnement auprès de nos « jeunes » artistes locaux et penser Le Verso comme lieu de fabrique artistique en permettant aux compagnies d’avoir des temps de résidence de création, des moyens financiers et humains. Nous continuons également à proposer une programmation présentant à la fois des spectacles déjà construits par des équipes Ligériennes ou de nos départements voisins mais aussi par les propositions des nouvelles compagnies accompagnées. Nous leur faisons confiance sur leur capacité à proposer des créations de qualité, à nous d’aiguiser votre curiosité, de vous donner l’envie de pousser la porte de notre lieu pour venir découvrir et soutenir ces nouveaux projets.

Sur cette saison, nous avons eu envie d’intégrer à notre programmation une carte blanche à notre partenaire la librairie Quartier latin qui nous propose une lecture de la Grande Sophie, de proposer une nouvelle forme artistique : une conférence théâtralisée et d’accueillir un plateau danse pour deux jeunes compagnies dans le cadre du festival départemental Alors on danse !

Nous voulons également développer des actions en direction de structures sociales ou d’établissements scolaires mais aussi pour tout un chacun.
Nous proposerons donc cette saison différents stages et ateliers de pratique (théâtre, danse, écriture, papier découpé), des actions participatives (interviews, jury cinématographique, …), des temps de conférence en direction du grand public ou des professionnels, la mise en place de temps d’atelier autour des droits culturels et des bords de scène ludiques où le public interroge la compagnie autant que celle-ci questionne le public, afin de faire du Verso un lieu d’effervescence artistique, autant que de réflexion commune et de rencontres humaines.

Suite au départ de la compagnie Travelling Théâtre, il nous semblait important de ne pas rester sans artiste dans la maison. Notre choix s’est porté sur la compagnie de L’Ame à la vague dirigée par Grégory Bonnefont. Ayant eu l’occasion d’accompagner plusieurs de ses créations (Vaclav et Thomas, Des fleurs...) et connaissant la qualité de son travail, il nous a semblé intéressant qu’il puisse œuvrer à nos côtés durant deux saisons.

Après un travail mené autour des relations internationales, il se dirige vers un projet artistique tourné vers l’altérité. Nous accompagnerons sa création Renaissance, car l’altérité, valeur que défend également l’équipe du Verso, aura aussi une résonance dans la programmation de cette saison avec l’acceptation de l’autre dans son individualité.

Marjorie Lurol