210301_RdL_0273-2

Hermann

[Création 2021]

De Gilles Granouillet
Mise en scène François Rancillac

__________

16 novembre 2021 > Théâtre des 2 rives - Charenton-le-Pont (94)

19 & 20 novembre 2021 > Espace Albert Camus - Le Chambon-Feugerolles (42)

30 novembre 2021 > Espace Saint Exupéry - Franconville (95) 

22 mars 2022 > Centre des bords de Marne - Le Perreux sur Marne (94)

24 mars 2022 > Théâtre de L’onde - Vélizy-Villacoublay (78) 

5 avril 2022 > Théâtre Municipal - Roanne (42)

__________

 

Un beau matin, les pompiers déposent au service de neurologie d’un hôpital un jeune homme égaré - dans tous les sens du terme : Hermann ne se souvient que de quelques mots de russe et d’un mystérieux prénom : Olia. En lui faisant passer les premiers tests d’usage, la psychiatre Léa Paule ne sait pas que cette rencontre va entièrement bouleverser sa vie, entraînée aux confins de la mémoire vers des territoires qui échappent à la science… Hermann est un conte. Une incroyable histoire d’amour par-delà l’espace et le temps.

 

Avec : Claudine Charreyre, Daniel Kenigsberg, Lenka Luptáková, et Clément Proust | Dramaturgie : Gilles Granouillet | Scénographie : Raymond Sarti | Costumes : Sabine Siegwalt | Lumière : Guillaume Tesson | Son et composition musicale : Sébastien Quencez | Régie générale : Jérôme Aubert

 

Production : Théâtre sur paroles et Travelling Théâtre | Coproduction :  Théâtre des deux Rives (Charenton le Pont), La maison des Arts du Léman (Scène Nationale de Thonon-Evian); Espace culturel Albert camus du Chambon-Feugerolles, Théâtre Victor Hugo (Bagneux), Dieppe Scène Nationale, Théâtre d’Aurillac, La Comédie de Saint-Etienne (Centre dramatique national) | Avec l’aide du Théâtre L’Échangeur – Cie Public chéri
 

Extrait de Revue de presse

"[…] Bénissons Saint-Etienne et sa Comédie : sans eux, Granouillet et Rancillac n’auraient peut-être jamais eu l’occasion de se rencontrer, ce qui aurait été dommage. Ces histoires de rencontres qui vous bouleversent l’existence, c’est un peu ce qui se trame dans Hermann. […] La pièce est un conte sur la crête menée par un auteur au métier sûr et un metteur en scène qui, avec toute sa team, réussi à faire vaciller le temps…"

MEDIAPART – le blog de Jean-Pierre Thibaudat

"François Rancillac imprime un mouvement ferme et vif à la représentation. Scénographie, lumière, costumes, déplacements des personnages, tout glisse de clarté à obscurité, de compréhension limpide, à résistance à l’entendement. […] Et le quatuor des acteurs est si bien accordé ! […] Bref, que ce spectacle vive !"

Le Journal d’Armelle Héliot

"Je suis rarement happée par l’intrigue dès les premiers instants d’une pièce mais ici, aussitôt on a hâte d’en savoir plus, hâte de comprendre les relations, les motivations, les désirs de ces personnages. […] On est surpris, étonné, amusé, touché, certains moments sont drôlissimes, d’autres émouvants. La pièce est montée comme un polar à suspense. Mais les personnages sont complexes, si beaux et profonds !"

ManiThea – Catherine Correze

 

Teaser Hermann